+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Robert Creeley "Dire cela"

Robert Creeley
Dire cela
(Editions Nous, 2014)

Disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies...
et directement sur le site de l'éditeur...


Extrait :

Le charme

Mes enfants sont, je pense,
ce qui est peu commun : ils sont muets
et parlent par signes. Leurs mains

sont fébriles et plus accordées à
l'hystérie, qu'à la bienveillance ou longue
conversation d'hiver.

Devant le feu, ils sont plus calmes
restent assis, réconfortés. Ils sont nés
d'une mère, d'un désespoir.

Mais j'étais né, en eux, d'abord
langue. S'ils parlent,
je parle, je les aime.

***

Cavernes 4

Halée à travers les contraintes
du passage, la hauteur
de l'entrée, le long passage
pervers qui vous brise, l'esprit palpite, une lampe
allumée palpite, laisse l'image projeter
ce qu'elle peut, ce qu'elle veut, voir là-bas
guerre comme attendue, vie comme rivière
voir arbres en forêt, famille
en familles, voir moment de répit,
entendre le chant de l'oiseau caché, poursuivre
le chemin, l'étroit chemin, se
haïr, imploser, se traîner
en rêvant le pire, n'a pas
le temps, a la haine, terreur, pouvoir.
Pas de lumière au bout du tunnel.

***


Une nouvelle traversée, concise et secrète, de l'oeuvre de Robert Creeley (1928-2005) introduite par 3 entretiens avec Jean Daive (ici également son traducteur). On peut lire chez le même éditeur Le sortilège (Nous, 2006). En français sont également disponibles La fin (Gallimard, 1997) et le très beau volume Là, Poèmes 1968/1975 (Héros-Limite, 2010)...